Danse de la Joie? Pourquoi?

En tant que danseuse, j’ai cheminé en commençant par la rigueur de la danse classique, au conservatoire de Nice puis à l’école internationale de Rosella Hightower à Cannes. J’ai continué sur scène, dans diverses compagnie de danse contemporaine, et de cabaret. Suite à un divorce, j’ai dû arrêter complètement la danse, pour ne faire que du yoga. Cette pause forcée, m’a fait mûrir ma danse, et pour mieux me reconnecter à elle, y puiser dans son essence : l’improvisation. J’y ai rajouté une approche yogique et chamanique. La dimension de la joie correspond à une médecine de l’âme. Pour moi comme pour beaucoup d’artistes, l’art est une médecine qui m’a été confirmée par beaucoup de mes élèves. Ouvrir des espaces de rencontre avec soi-même, avec l’autre, avec l’infini des possibles de la vie, est une aventure extraordinaire. 

Une danse dense!

Chaque séance dure 2 heures, elle est composée de 4 parties. Tout d’abord le yoga permet une approche d’échauffement doux et en conscience, avec un enchaînement postural. La respiration a aussi un rôle primordial. Puis l’improvisation s’effectue d’après les 5 chapitres de la danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie et la créativité. L’improvisation avec des jeux dansés peut se traduire de différentes façons : sauter, imiter l’autre, traverser l’espace, jouer avec les articulations, jouer avec les énergies, etc...

Accessible aux débutants, cette expérience permet de s’exprimer et de lâcher prise.

Le danseur laisse son enfant intérieur s’exprimer : il peut alors oser prendre des risques et s’aventurer dans différents univers. Je le guide afin d’ affiner et d’enrichir les différentes propositions. Il augmente ainsi l’éventail de ses mots dansés, afin de construire ses phrases qui lui ressemblent, et qui lui permettent de trouver son langage dansé. 

Une danse universelle 

Les jeux improvisés peuvent prendre plusieurs phases, qui ont leur logique de progression, selon le thème de la séance. En enrichissant son langage, le danseur rajoute des dimensions dansées, par exemple : rythme, qualité, énergie, occupation de l’espace, sollicitation de toutes les articulations etc..

La danse peut se faire seul, à 2 ou, ou en groupe. Les jeux dansés peuvent être également des compositions pour faire des chorégraphies, selon les circonstances. Le corps devient alors pure expression de l’enfant intérieur. Celui-ci s’ouvre alors à une dimension universelle et Cosmique, il s’ouvre à la vie. 


Danser ? Dans quel but ? 

Dans notre monde à 100 à l’heure, nous courons et ne sommes plus à l’écoute de nous-mêmes. La danse de la Joie permet à notre couleur, notre énergie dansée de se libérer du carcan quotidien. Lâcher donc les pensées permet de libérer le corps de ses tensions et raideurs. Ce lâcher prise ouvre vers des sensations nouvelles de liberté et de satisfaction. L’harmonie s’installe peu à peu et la coordination des mouvements se fait naturellement. La danse devient vraie, donc belle, et la joie s’installe peu à peu. Le plaisir de danser libère toute appréhension.