Pourquoi le Yoga ?

Depuis l'âge de 18 ans, je deviens danseuse professionnelle en danse contemporaine. Le corps est pour moi un outil, et la découverte du Yoga a été un atout supplémentaire, afin de comprendre les répercussions du souffle, de la détente, et des conséquences énergétiques positives sur le corps. Ainsi j'ai pratiqué dans différents cours et stages, puis j’ai décidé un peu plus tard, à l'âge de 30 ans, de suivre une formation de Hatha Yoga, qui à l'époque n'était pas diplômante. J'ai donc aujourd'hui plus de 35 ans de pratique.



Le Yoga, un art de vivre ?


Le yoga signifie Voie, il y a donc beaucoup de voies : « Bakti Yoga » : la voie de l’amour, « Dyana Yoga » : voie de la méditation, « Raja Yoga » : voie royale, « Hatha Yoga » : la voie du corps, etc.. En effet il est capital de prendre soin de notre corps, trop souvent malmené, et le stress encore bien présent dans nos vies modernes trépidantes. Et qui , nous le voyons malheureusement trop de nos jours, entraînent de nombreux burn-out.

Le Yoga permet d’acquérir des clés pour garder ou retrouver un corps sain, avec un esprit détendu et calme, car ce dernier a d’énormes répercussions sur le physique.


Quel est le déroulement d’une séance-type, et dans quelle structure j’enseigne?

J’enseigne le Yoga depuis 25 ans maintenant, et cela dans tout type de structures : en collectif, chez les particuliers, en salles privée ou publique, les écoles, crèches, maisons de retraite, entreprises … Dans chaque lieu où j’enseigne, je m’adapte aux désidératas et aux publics.

Le temps d’une séance donc est différent : 1h30 en cours d’adultes en salle, et 1h pour un cours particulier, en entreprise, crèche ou maison de retraite.

Il est à chaque fois divisé en 3 parties : échauffement et postures, relaxation (Yoga Nidra), et respiration (Pranayama). Tout le monde a donc le droit à la pleine santé aussi bien physique que mentale.

Les objectifs d’un cours de Yoga ?

Une des particularités du Yoga, est que cette discipline agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. En effet, dans chaque posture, nous avons des effets tonifiants et assouplissants sur les muscles et articulations, mais aussi des effets de détente et de bien-être, qui agissent donc sur l’esprit, et cela grâce à un lien entre les deux : le souffle.

D’une façon globale, retrouver le bien-être est la façon la plus juste pour résumer les effets du yoga sur nous.